Accessoires obligatoires à avoir dans sa voiture

Pour circuler en France avec une voiture particulière, plusieurs équipements nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route sont obligatoires : gilet, triangle de présignalisation, éthylotest. Par ailleurs, le véhicule doit avoir des feux en état de fonctionner et des vitres avant qui laissent passer 70 % de la lumière. L’absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une sanction plus ou moins importante. Voici une liste des équipements obligatoires et recommandés à disposer dans sa voiture.

Vous devez avoir dans votre véhicule les équipements homologués suivants :

1. Gilet de sécurité

Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d’un arrêt d’urgence. Il doit être fluorescent (marquage Communauté européenne CE, et norme EN 471). Votre gilet doit être conçu pour une taille adulte, et doit présenter des bandes réfléchissantes. Attention en cas de besoin il doit être facilement accessible (à placer dans la boîte à gants, sous le siège… évitez le coffre). Cette obligation s’est d’ailleurs étendue aux 2 et 3 roues motorisés depuis le 1er janvier 2016.

2. Triangle de présignalisation

Il doit être homologué et porter le marquage E27R. Il doit être utilisé lorsque l’immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation. Il est donc conseillé de le laisser à portée de main. Évitez les endroits plus inaccessibles comme le compartiment de la roue de secours par exemple. En cas d’arrêt d’urgence, vous devez placer le triangle à 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler et allumer vos feux de détresse.

3. Ethylotest

Elément devenu obligatoire dans votre habitacle depuis le 1er mars 2013 (décret), sauf si votre véhicule est équipé d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). D’abord testé sur plusieurs départements, ce dispositif est étendu à toute la France dès cette année 2019. A noter que l’absence d’éthylotest n’est pas sanctionnée. Il peut être électronique ou bien jetable, il doit être certifié NF. Nous vous rappelons qu’en cas de contrôle d’alcoolémie, le taux d’alcool autorisé dans le sang est de 0,5g par litre de sang et de 0,2g pour un jeune conducteur.

4. Siège auto

Si vous circulez avec des enfants de moins de 10 ans, il est obligatoire d’utiliser pour leur sécurité un siège auto et de le placer à l’arrière du véhicule. Selon le nouveau règlement R129, qui classe les sièges selon la taille de l’enfant (cette norme remplace progressivement la norme R44), tous les sièges seront désormais normés « Isize » et disposerons du système « Isofix« , obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011. Cette nouvelle réglementation est en cours d’implantation en France. En attendant, l’ancienne réglementation est toujours en vigueur, la R44 avec le marquage « ECE 44/04« .

Voici d’autres équipements conseillés, mais pas obligatoires :

Roue de secours

Cela peut paraître étrange, mais disposer d’une roue de secours dans son véhicule n’est pas une obligation. Cependant, il est fortement conseillé d’en avoir une en cas de crevaison et le matériel pour l’installer. Certains modèles de véhicules ne sont d’ailleurs plus équipées de série de roue de secours. Elle peut se substituer à une bombe anti-crevaison, autre accessoire pratique à avoir sur soi en cas de crevaison. Cette dernière permet de réparer temporairement le pneu et de le regonfler sans nécessiter de démontage.

Éclairage de rechange

Tout véhicule doit être équipé de feux en parfait état de marche, ils sont essentiels pour signaler sa présence sur la route. Si une ampoule est défaillante, vous devez la remplacer immédiatement. Il est donc recommandé d’avoir des ampoules de rechange dans son véhicule. Comme la roue de secours, les ampoules de rechange ne sont pas obligatoires mais elles peuvent s’avérer très utiles, d’autant que des sanctions peuvent être imposées en cas de défaut d’allumage des feux.

D’autres éléments comme la trousse de secours ou une boîte à outils, peuvent également s’avérer très utiles en cas d’arrêt d’urgence ou de blessures. En hiver, et dans les zones montagneuses, pensez également aux chaines neige et à la raclette anti-givre. Cela vous évitera de rester coincé en cas de chute de neige importante.

L’assurance pour tous !

Indoor Assurances sélectionne pour vous dans son tarificateur auto des solutions incluant l’assistance sans franchise à 0 km via son partenaire Europ Assistance, pour vous assurer de prendre la route en toute sérénité. Pensez également à la garantie panne mécanique en option si vous êtes un grands rouleur, n’hésitez pas à comparer nos tarifs pour bénéficier de ces options très utiles en cas de panne pourquoi pas au même prix que votre assurance actuelle.

La rédaction Indoor Assurances vous souhaite une bonne route !

(source : service-public.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *