Artisans, que feriez-vous en cas chômage ?

Le chomage touche aussi les artisans et les indépendants

L’assurance chômage du Pôle emploi est exclusivement réservée aux salariés titulaires d’un contrat de travail. Mais qu’en est-il des indépendants. Si vous souhaitez couvrir vos revenus en cas de périodes d’inactivité, vous devez alors obligatoirement souscrire à une prévoyance professionnelle. Indoor vous présente dans cet article un dispositif simple et efficace pour vous assurer au meilleur prix … sans débourser le moindre euro au final dans une majorité de cas. Explications.

Un contrat pour qui ?

Notre contrat de prévoyance professionnelle s’adresse à tous les Travailleurs Non Salariés (TNS) âgés de plus de 18 ans. Que vous soyez gérant, en profession libérale, mandataire social, artisan, commerçant, franchisé, ou une holding, vous pouvez ainsi couvrir vos périodes d’inactivité en toute légalité.

Savez vous que « 1 patron de TPE et d’entreprise individuelle sur 10 a connu une période de chômage ». Par ailleurs, « 98% des entrepreneurs ayant connu le chômage durant les 5 dernières années disent être passés par une difficulté importante en matière de dépenses ». Enfin, « 73% des dirigeants parlent d’une difficulté psychologique importante durant une période d’arrêt d’activité ».

Protégez-vous ainsi que vos proches en cas de faillite. Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Indoor.

Que couvre le contrat chômage pro ?

L’Assurance chômage vous permet de garantir vos revenus en cas de difficultés financières. En effet, certains événements peuvent mettre à mal la santé de votre entreprise : une réduction de votre carnet de commandes par exemple, la perte de vos principaux fournisseurs, ou encore une nouvelle réglementation …

Dans la pratique vous pouvez soit bénéficier d’une indemnisation pendant 9 mois, sur la base de 80% de votre indemnité journalière. Soit une indemnisation pendant 15 mois, sur la base de 50% de votre indemnité journalière. Bien sûr il existe une limite, équivalent à 202620 euros en 2019, ce qui représente 5 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

De plus, vous pouvez également intégrer vos dividendes à hauteur de 20 000 €. Votre indemnisation sera journalière et calculée sur la base de 1/365e de l’assiette de garanties souscrite. La cotisation est calculée en % de l’assiette de garanties (c’est-à-dire vos revenus) et ce, quel que soit votre âge, votre secteur d’activité et vos revenus.

Protégez-vous ainsi que vos proches en cas de faillite. Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Indoor.

Dans quels cas vous faites jouer votre assurance chômage ?

Les raisons les plus courantes peuvent être une procédure de sauvegarde, un redressement judiciaire ou encore une liquidation judiciaire liée à une contrainte économique. Vous pouvez également faire jouer vos garanties en cas de fusion, d’absorption ou de restructuration de votre entreprise. Ces cas peuvent être rencontrés en cas de décision, amiable ou non, résultant d’une contrainte économique. Enfin, vous pouvez connaître une révocation de votre agrément si vous êtes mandataire social.

Parmi les avantages, aucun questionnaire financier n’est à remplir. De plus, vous n’avez aucune obligation d’adhérer à un syndicat professionnel pour bénéficier des garanties. L’adhésion se passe par téléphone, en choisissant d’être rappelé par l’un de nos assureurs conseil, spécialiste des assurances professionnelles. Vous pouvez également nous appeler au 0820 690 365, puis choix 2. L’appel est facturé 20 centimes la minute, demander à votre conseiller de vous rappeler par la suite. En quelques minutes vous obtenez un devis détaillé et chiffré.

Protégez-vous ainsi que vos proches en cas de faillite. Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Indoor.

Ok pour être assuré, mais à quel prix ?

Vous vous dites que tout est une question d’investissement ? Être assuré demande une trésorerie conséquente ou encore seulement les plus « gros » peuvent s’assurer ? Pas du tout. Sachez qu’il existe une loi qui s’appelle « loi Madelin » grâce à laquelle vous pouvez déduire 100% du montant de votre prévoyance pro de vos impôts ! Difficile à croire et pourtant vrai. De plus, les conseillers Indoor vous accompagnent à produire les documents nécessaires à votre déduction fiscale. Vous n’avez plus de raisons d’appréhender une situation de crise, il suffit d’être couvert grâce à cet allègement fiscal très avantageux.

Nous savons que vos revenus peuvent fluctuer d’une année sur l’autre. C’est pourquoi Indoor vous sollicitera chaque année afin de mettre à jour vos revenus de façon à ce que vos garanties correspondent au plus près à votre situation réelle.

Protégez-vous ainsi que vos proches en cas de faillite. Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Indoor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *