Quand on est pressé à Paris, on prend un moto-taxi

circulation dense sur les Champs-Elysées à Paris le soir

Difficile en région parisienne ou dans les autres métropoles d’arriver à l’heure avec les embouteillages rencontrés. Surtout si vous avez une réunion importante qui démarre dans une heure ou un rendez-vous crucial pour votre entreprise. Pour venir en aide aux éternels pressés et aux retardataires, les « moto-taxis » s’avèrent être un moyen de transport fiable et rapide. Comment ce mode de déplacement s’est-il développé en France ? Qui sont ses principaux clients ? Focus sur ce business qui est rapidement devenu un service indispensable.

C’est quoi exactement une moto-taxi ?

Pour faire simple, il s’agit d’une moto qui fait office de taxi pour ceux qui en ont besoin. Le véhicule peut être un 2 ou 3 roues motorisé (moto ou scooter) et accompagnées d’un chauffeur. Aussi, il doit avoir moins de 5 ans sauf pour les modèles de collection. Pour proposer cette prestation, le moteur du véhicule doit être d’une puissance supérieure ou égale à 40 kW. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux véhicules hybrides ou totalement électriques. D’ailleurs, en dehors des caractéristiques techniques, la moto-taxi doit avoir une signalétique bleue visible sur la plaque d’immatriculation.

La moto-taxi s’assimile en réalité à un véhicule de transport public. En conséquence, elle est soumise à une réglementation assez stricte afin d’éviter les abus et prévenir les accidents. Par ailleurs, pour effectuer un transport de personnes à Paris et en Ile-de-France, le conducteur de moto-taxi doit avoir une réservation de trajet justifiée. Aussi, les motos-taxis ne sont pas autorisées de stationner sur la voie publique ou de circulation pour rechercher un client. En effet, le transport à titre onéreux d’une personne et de ses bagages sur une moto-taxi est effectué sous des conditions préétablies selon l’article L3123-1 du Code des transports.

Comparer gratuitement votre nouvelle assurance moto en quelques clics. Devis et carte verte en moins de 5 minutes, 100% en ligne.

Les raisons d’un tel succès

Présent depuis 10 ans, la moto-taxi a surtout connu un essor à partir de 2016 sur Paris et la région. Ce type d’entreprise progresse rapidement, appuyée par la présence des site de réservation de courses. Nous perdons environ 90 heures par an dans les bouchons. Les taxis et les VTC sont présents pour faciliter le déplacement des personnes. Cependant, ils sont toujours soumis aux différentes contraintes des voies de la circulation. Ce qui n’est pas le cas des motos qui peuvent circuler librement et facilement entre les voitures.

Sur un moto-taxi, vous pourrez gagner jusqu’à 50 % de temps sur un même trajet comparé à une voiture. Cet argument a permis l’évolution de cette activité dans l’hexagone. Il est assez facile d’accéder au service avec les nombreux sites web et application de réservations. Les moto-taxis sont disponibles pour répondre à divers besoins, que ce soit pour se rendre à une destination ou pour faire le coursier. D’ailleurs les offres se différencient par la qualité et le confort des véhicules ainsi que l’expérience des pilotes.

Comparer gratuitement votre nouvelle assurance moto en quelques clics. Devis et carte verte en moins de 5 minutes, 100% en ligne.

Un gain de temps considérable

À moto on se déplace incontestablement plus vite qu’en voiture, car la moto réussit à éviter les embouteillages. De plus, elle peut facilement se faufiler entre les autres véhicules sans pour autant enfreindre la loi. Le service de transport de personnes à moto vous fait gagner du temps, même aux heures de pointe. Il est très facile de réserver une course de moto-taxi sur internet en quelques minutes. De cette manière, vous n’avez pas à attendre un taxi dans la rue, ni un VTC retenu dans les bouchons.

De nombreux prestataires de moto-taxis pilotent les fameuses Honda Goldwing pour transporter leurs clients. Il s’agit des deux-roues les plus côtés dans cette catégorie. Elles garantissent aux passagers un très bon confort durant le trajet, même pour les personnes n’ayant pas l’habitude. Par conséquent, les motos-taxis présentent un équipement complet afin de vous assurer un voyage confortable, même en cas de pluie. Vous arriverez à votre destination dans une tenue impeccable. Si vous avez des bagages à emporter, n’hésitez pas à les mentionner dans votre réservation. Cela permettra aux professionnels de vous attribuer la moto adaptée à leurs gabarits.

Comparer gratuitement votre nouvelle assurance moto en quelques clics. Devis et carte verte en moins de 5 minutes, 100% en ligne.

Source : les-docus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *