Que faire si on tombe en panne d’essence sur l’autoroute ?

Que faire en cas de panne d'essence sur autoroute

Que faire si votre voiture s’arrête sur autoroute ? Qui prévenir si vous êtes victime d’une panne d’essence. Si vous êtes en ville, ce n’est pas insurmontable. L’immobilisation de votre véhicule nécessite peu d’efforts. En revanche, si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Vous devez appliquer 3 idées issues du Code de la route : vous protégez, alerter, et secourir. Indoor vous détaille comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d’assurance auto.

Évitez de rouler sur votre réserve de carburant.

Quand vous passez en dessous d’un minimum de carburant, un voyant lumineux vous informe que vous êtes sur la réserve. Généralement, il vous reste de quoi tenir encore quelques dizaines de kilomètres. Selon les modèles, la plupart des voitures récentes sont équipées d’un affichage permettant de connaître l’autonomie restante. Bien sûr, rouler environ 50 kilomètres de plus vous suffit pour atteindre une station où s’approvisionner en carburant. Par ailleurs, rouler sur la réserve n’est pas bon pour la mécanique de votre véhicule. Le fait d’utiliser le fond de votre réservoir pourrait amener des impuretés que votre moteur n’appréciera pas.

Soyez économe ! Si vous vous trouvez sur la réserve, optimisez les dernières gouttes de votre carburant en adoptant une conduite économe. Il suffit de passer ses rapports de manière anticipée et de garder une vitesse stable afin de se rapprocher au maximum de la prochaine station essence. Il se peut aussi que votre voyant d’alerte ne fonctionne plus ou que vous n’ayez pas eu la possibilité de faire le plein plus tôt, ce qui provoque une panne d’essence.

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Comment réagir sur autoroute ?

En cas de panne sèche, sur l’autoroute les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en ville. En cas d’immobilisation, il faut réussir à garer son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Utilisez pour cela votre vitesse même moteur coupé pour vous arrêter le plus à droite possible. Ensuite allumez vos feux de détresse. En plus d’adopter les mêmes réflexes que lors d’une panne sur voie non réglementée, vous devez :

  • Enfilez votre gilet jaune afin d’être repéré par les autres usagers de l’autoroute ;
  • éloignez vous le plus possible de la circulation et restez de l’autre côté de la glissière de sécurité.

Pour votre sécurité et celle des autres usagers, ne tentez pas d’arrêter les autres véhicules, et surtout ne traversez pas l’autoroute. Si vous le pouvez, il est préférable de sortir par la portière de droite de votre voiture. Marchez derrière la glissière de sécurité jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche pour appeler les secours. Il y en a sur toutes les aires de repos. Le long de l’autoroute, elles sont implantées tous les 2 km au maximum.

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Combien vous coûtera votre panne en pratique ?

Les tarifs de dépannage sur autoroute sont fixés par décret, vous n’aurez donc pas de surprise de ce côté-ci. Le prix dépend bien entendu de la prestation fournie par le dépanneur. En effet, un dépannage sur place ne vous coûtera pas la même montant qu’un remorquage du véhicule jusqu’à l’atelier du dépanneur. C’est pourquoi si vous disposez d’une assistance dépannage, nous vous conseillons de la solliciter plutôt que le service de la société d’autoroute. En effet dans ce cas, c’est votre compagnie d’assurance qui vous remboursera les frais avancés.

Autre détail tout aussi important, la panne sèche sur autoroute peut entraîner une sanction au titre d’arrêt et/ou stationnement dangereux. Et oui, la panne d’essence n’est en effet pas considérée comme un arrêt de nécessité absolue. Selon le Code de la route ce type de panne peut être prévenue par l’automobiliste.

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Sources : assurland.com / amv.fr

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